• Attention, article long. TRÈS LONG.

    Bonjour un article un peu spécial sans gros dessin, juste pour présenter un projet que je prépare depuis pas mal de temps sans en avoir vraiment parlé.

    Juste indirectement (surement sur des serveurs Discord mais je ne m'en souviens pas), j'avais prévu de base de créer un Utau (alternative gratuite et moins professionnelle de Vocaloid) et de faire des covers de chansons. Doublé à ça, ceux qui me connaissent sachent que je suis fan du producteur Masa Works Design (bon on peut croire que j'aime que ça mais j'aime aussi Kikuo et Machigerita)

    Du coup je prévoyais depuis un moment de faire des covers de ses chansons (même s'il sort rarement les intrumentals) et plus particulièrement de sa série de chanson la plus connue: Onibi (鬼火)

    Mais mais mais mais mais

    J'ai pas seulement envie de faire des covers (je voulais faire aussi des nouveaux "clips", pas seulement poster la cover avec le clip de base ou une image fixe) mais aussi de me remettre à faire ce que je n'ai pas fait depuis longtemps: une adaptation "en BD" de l'histoire.

    Masa a un blog où il poste des détails concernant la série Onibi entre autre, mais il n'est pas mis à jour depuis 2015, il n'y a pas tous les détails qu'on serait en droit de demander, etc. Donc ce que je voulais faire, c'est d'adapter cette histoire, garder la ligne principale mais combler certains vides, ajouter des trucs qu'on ne peut pas voir sur son blog.

    Bien sûr je n'abandonne pas l'idée de faire les covers, juste que les personnages mis en scène seront différents de ceux des chansons de base (comme pour les covers entre autre). Pour les covers au début je comptais utiliser un Utau que j'aurai créé de toute pièce (aka Mélas les vrais savent), j'ai tenté de lui trouver un partenaire (parce que la série Onibi, c'est surtout en duo) mais je n'ai pas trouvé d'autre Utau qui me conviennent.

    Je me suis dit "Gakupo c'est le best du best puis il est PARFAIT pour les chansons "inspiré japonais traditionnel" (je sais pas si on peut parler d'"enka" dans cette situation). MAIS un Vocaloid ça demande d'avoir des sousous (bon j'avoue j'ai essayé de le cracker mais j'ai pas trouvé, juste pour Kaito et Len, bouh). Je pense plus me l'offrir pour mes 20 piges donc en attendant autant me lancer dans la version papier.

    DONC.

    (Par contre les personnages ne seront pas Gakupo et mon Utau dans l'histoire, vraiment des personnages créé de toute pièce. Gakupo+mon Utau seront juste là pour leur donner une voix dans les versions chansons)

    Dans la partie 1, j'explique l'histoire de base et dans la partie 2, j'en viens à ce que je vais en faire plus précisément.

    ------------------------------------------------------

    1. INTRODUCTION A L'HISTOIRE DE BASE

    -------------------------------------------------------

    Maintenant on rentre plus dans le coeur du sujet, je vous introduis l'histoire de base et les personnages histoire de vous donner une idée. Je peux très bien vous présenter l'histoire de base par Masa, on ne s'inquiète pas des spoilers vu que je l'aurai modifiée en grande partie.

    Je tenais à placer un avertissement. Ces chansons contiennent des éléments explicites (viol, cannibalisme, nécrophilie, torture...). Donc si vous êtes très jeune/sensible je vous déconseille de y vous intéresser. Je le dis noir sur blanc, je vous aurai prévenu, donc si vous en sortez traumatisé, il ne faudra blâmer que votre curiosité.

    (ah oui et pas la peine de me dire "xD je m'an fiche jé 11 ans mais je suis fanne de Mirai Nikki et Yandere simulator xDDDD" faites pas vos rebelles)

    La série Onibi (鬼火 ==> will-o'-the-wisp ==> feu follet) est composée de 8 chansons en tout. L'ordre des événements (dévoilé par Masa) se déroule de cette manière:

    1. The Spider and the Kitsune-Like Lion

    2. The Fox’s Wedding

    3. The Beautiful Shadow of the Demon’s Frenzied Dance -The Fox’s Wedding

    4. Demon Child in the Clear Mirror (au même moment que la 3 mais dans un lieu différent)

    5. Beheading Dance

    6. Shikyou the Amanojaku

    7. Will-O-The-Wisp

    8. Star Lily Dance Performance

    J'ai préféré poster chaque chanson (dans l'ordre du déroulement bien sûr), où j'explique le scénario en dessous (et vu que je préfère mettre la chanson postée direct par Masa et pas un repost YT, il n'y a pas de traduction, mais j'ai fait au mieux pour poster un lien vers une BONNE TRADUCTION, confirmée par des natifs japonais -parce qu'il y a pas mal de gens qui ont traduit ses chansons mais beaucoup d'erreurs sont faites et ça conduit à des erreurs de compréhension de l'histoire). Bien sûr rien ne vous oblige à les écouter, vous pouvez simplement lire le résumé (j'ai pris des informations officielles bien sûr).

    (Ah et aussi soyez indulgent, certaines des chansons sont assez vielles, Masa fait lui-même les dessins et il a progressé depuis donc ne soyez pas surpris si des fois les dessins sont un peu "amateur")

    (et oui pour ceux qui connaissent un peu Masa vous allez remarquer que j'ai posté un remake mais c'est parce qu'il introduit un élément non présent dans la version de base -pour The Fox's Wedding-)

    1. The Spider and the Kitsune-Like Lion

    (je m'excuse pour celle-là j'ai du mettre un repost, Masa l'a mise en privé pour des raisons inconnues. Ne faites pas attention à la traduction -faite avec une machine comme Google Traduction- mais je n'ai pas trouvé la vidéo sans texte...)

    Une bonne traduction ici (anglaise): www

     L'histoire: Tomonari (non présent ici) et Ryou Shishikusa (représentée par Gumi, aux cheveux verts) gèrent un théâtre à Namitsuki. Cependant au fil du temps, leur audience s'ennuie des représentations. Le clan Shishikusa est depuis un certain temps secrètement impliqué dans le trafic d'êtres humains, et pour divertir leur audience, Tomonari propose de torturer quelqu'un lors d'une représentation. Si au début sa femme Ryou s'oppose à ça, elle fini par accepter, manquant d'argent et souhaitant offrir un anniversaire luxueux à leur fille Mai pour ses 18 ans (qu'on voit dans la prochaine chanson).

    Akari Oborodzuka, une jeune fille aux pouvoir psychiques (représentée par Miku, aux cheveux rouges) est kidnappée par Ryou, afin d'être la victime de sa prochaine représentation. Elle est ensuite torturée devant l'audience. Pour se venger, elle maudit la famille de Ryou pour des générations, forçant entre autre sa famille au cannibalisme (et sûrement à la perte de contrôle d'eux-même: c'est pas cité mais en vue des chansons suivantes c'est suggéré).

    Apparemment il est dit qu'Akari meurt de ses blessures, mais vu qu'elle revient dans la chansons suivante qui se passe bien après, je ne trouve pas très logique le coup du "Je ressuscite" même si elle a des pouvoirs. (C'est quelque chose que j'approfondirai dans ma réadaptation)

     

    2. The Fox’s Wedding

    Une bonne traduction ici (anglaise): www

    L'histoire (avec beaucoup d'éléments donnés par Masa en dehors de la chanson). Un moment s'est écoulé depuis la chanson précédente. La famille d'Akari, ayant eu vent de ce que Ryou lui a infligé, décident de se venger, et pour cela le frère d'Akari, Kanishiro, organise l'enlèvement de Mai (jouée par Gumi, avec le noeud sur la tête), la fille de Ryou. Durant cette enlèvement, des relatifs d'Akari aurai abusé d'elle et l'aurai forcée à manger d'autres êtres humains. Malgré tout elle parvient à s'enfuir et rentrer chez elle.

    Mai célèbre son 18ème anniversaire. Selon les infos données sur le blog de Masa, elle aurai eu une discussion importante avec ses parents, puis suite à la malédiction provoquée par Akari, elle les aurai tué puis dévoré (en ne laissant que leur tête). Pas plus d'informations n'ont été données, mais j'ai la théorie comme quoi elle perd souvent le contrôle d'elle même puis se serait enfuie après cet événement.

    Peu d'informations sont donnée après ça, apparemment elle et Akari se sont ensuite rencontrées, que Mai est tombée amoureuse d'Akari mais l'aurai tuée puis dévorée comme il l'est suggéré dans la chanson, mais ça reste flou à ce jour (je m'excuse, c'est là où je vais bosser le plus pour mon interprétation et les informations officielles données par Masa au plus tard datent de 2015)

     Le personnage avec les cheveux bleu, Emi, a sa propre chanson (Will-O-The-Wisp). Ici son apparition est quelque peu anecdotique, je pense que Masa l'a juste mise ici pour montrer qu'elle a enfin un design officiel. J'en dis plus sur elle sous la chanson "Will-O-The-Wisp")

     

    3. The Beautiful Shadow of the Demon’s Frenzied Dance -The Fox’s Wedding

     Une bonne traduction ici (anglaise): www

     J'ignore complètement la place de cette chanson dans l'histoire, même si elle est placée après "The Fox's Wedding", je pense qu'elle est plus en complément de cette dernière. On remarque l'apparition d'un nouveau personnage (joué par Rin avec les cheveux blonds) qu'on revoit plus tard et que son rôle est bien plus expliqué.

    4. Demon Child in the Clear Mirror

     (Je n'ai pas trouvé de bonne traduction pour l'instant)

     Cette chanson n'a pas de bonne traduction et il n'y a pas d'information supplémentaire, elle permet juste l'introduction d'un personnage, Kaori (jouée par Miku avec les couettes bleues). Kaori est la cousine de Mai du côté maternelle, née d'une naissance non officielle. Elle n'a pas vraiment de rôle a proprement dit, ou du moins Masa n'a pas donné d'information pour l'instant.

    Ryou (encore jouée par Gumi) est présente aussi dans cette chanson mais j'ignore son rôle, c'est même, bizarre qu'elle soit ici alors qu'elle est censée être morte (encore quelque chose que je change dans mon interprétation. Elle sera remplacée par sa soeur à qui j'aurai donné un nom et un design)

     

    5. Beheading Dance

     (Je n'ai pas trouvé de bonne traduction pour l'instant)

     La chanson qui est dans la série mais que j'ignore le plus pourquoi, aucune information claire concernant les personnages présents. J'ai cru comprendre que ça parlait d'une prostituée décapitant des corps et utilisant le reste des cadavres comme "mannequins" pour enseigner à ses clients comment faire l'amour, mais là encore j'ai pas de certitude. Il y a bien d'autres références à des éléments déjà présents dans les chansons précédentes (Namitsuki le théâtre de Ryou, le fait de décapiter des êtres humains...) mais c'est tout.

     

    6. Shikyou the Amanojaku

     Une bonne traduction ici (anglaise): www

     Cette chanson introduit un personnage, Shikyou (jouée par Rin aux cheveux blonds). Masa a affirmé que Shikyou était l'antagoniste de cette série, rendant la rencontre entre Mai et Akari impossible depuis leur naissance, car elle avait prédit la malédiction d'Akari et donc que ça allait causer la mort de plusieurs personnes. Vous allez vous demander pourquoi elle est méchante dans ce cas. Shikyou est une déesse aux pouvoirs maléfiques ayant planifié un génocide, mais les informations restent floues et ses intentions confuses.

    Shikyou est ennemie avec Emi (j'en parle dans la chanson juste en dessous) justement parce que cette dernière a rendu possible la rencontre entre Mai et Akari.

     

    7. Will-O-The-Wisp

     Une bonne traduction ici (anglaise): www

     Cette chanson introduit Emi "The Doll" (jouée par Miku avec les cheveux bleus, mais elle obtient son propre design dans le remake de "The Fox's Wedding" que j'ai posté plus haut). Emi est la descendante de dieux maléfiques (une théorie dit même qu'elle est la descendante de Shikyou mais ça reste une théorie) et elle déteste sa famille, ayant beaucoup souffert à cause d'eux, et hait les gens en général.

    Masa a confirmé qu'elle était l'un des héros principaux mais là encore pas plus d'information, ni de comment elle a rendu possible la rencontre entre Mai et Akari, etc

    Il y a encore Ryou dans cette chanson et là encore j'ignore totalement pourquoi. Masa a confirmé que c'était elle alors qu'elle est censée être morte. Par contre, ce qui semble être une autre Miku (blanc sur fond noir) est apparemment un perso à part mais Masa refuse de dire qui c'est (oui parce que dans la communauté on lui demande mouahaha)

    (oui ça fait beaucoup d'infos manquantes, je sais)

     

    8. Star Lily Dance Performance

     

    Une bonne traduction ici (anglaise): www

    Ce moment se déroule dans un rêve, que s'imagine Mai avant de mourir pour se réconforter, où elle s'imagine avoir une vie heureuse avec Akari. Rien de bien spécial, ça conclu juste la série.

    (Pas d'info sur comment elle meurt, rip)

    Breeeeeeeef

    J'ai fais ce rapide schéma (moche) indiquant les personnages pour une rapide compréhension. Il y a dedans des persos que je n'ai pas cité précédemment (comme Shizune, Tsukuyomi ou Daiji, simplement parce qu'ils ne sont pas présents dans les chansons mais dans le background, et que tout sur le blog de Masa n'a été traduit). Pardon si c'est en anglais mais je l'ai posté à la base sur le Discord pour la commu de Masa

    Un projet

     

    (j'ai mis des numéros parce que je comptais faire le même schéma avec mes personnages, mais je posterai ça plus tard. Je travaille d'abord sur l'histoire avant de faire les designs des perso)

    ---------------------------------------------

    2. MON INTERPRÉTATION

    ---------------------------------------------

    Maintenant que vous en savez plus sur cette série (bravo si vous avez tout lu, voilà un cookie gratuit), laissez moi vous dire ce que je compte faire:

    -Je reprends dans les grandes lignes, une histoire se déroulant dans un Japon féodal ("inspiré"), mettant en scène une famille gérant un théâtre mais poussé à torturer des gens en public pour vivre, mais l'une des victimes va les maudire pour avoir fait ça.

    -Je comble les vides présents et donnent plus de sens à ce qu'il pourrait se passer potentiellement dans les chansons suivantes. Je veux rendre visibles certains passages non visibles dans les chansons (le kidnapping d'Akari puis celui de Mai par exemple)

    -Je donne plus d'importance à certains personnages (j'ai pas mal d'idées pour Kaori, je vais donner un nom&un design à sa mère, pareil pour le mari de Ryou etc)

    -J'apporte plus de personnages à l'histoire & je veux donner plus de background à Akari et sa famille, donc je pense que je vais créer des personnages, comme ses parents, d'autres de ses relatifs, qu'on voit la vie qu'elle menait avant de se faire kidnapper, puis qu'on en sache plus sur ses pouvoirs, ses origines etc. Puis je pense à créer encore d'autres personnages qui pourraient apparaitre au moment de "Beheading Dance" pour lui donner un peu plus d'importance à l'histoire.

    -Bon comme je change totalement les personnages, il y aura pas mal de changement de noms et gender bending, dans le sens ou par exemple je compte remplacer Mai et Akari par des hommes, etc. Oh mon dieu il va falloir que je trouve des noms japonais.

    -------------------------------

    Sûrement que j'ai oublié des informations mais cet article est déjà assez long (et il est tard). J'espère que cette idée vous plait, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez! (si vous avez eu le courage de tout lire lol).

    Je compte ouvrir un blog entièrement dédié à ce projet (bon aussi parce qu'il doit être accessible par d'autres personnes que des membres d'Ekla et qu'ils sont pas français, donc il me faut un espace mi-français mi-anglais)

    J'ai la patate je veux que ce projet aboutisse

    Allez, bisou sur votre fesse gauche.


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique