• Bilan 2017 (même si c'est pas fini)

    Un petit article pour montrer ma progression au cours de cette année, s'arrêter sur quelques mois vu que j'ai eu des moments forts au niveau de mes dessins etc et puis parce que c'est drôle de voir ses vieux dessins moches.

    Si vous voulez le faire aussi, lancez-vous, je voudrai bien jeter un coup d'oeil à votre progression et qu'on en discute aussi. J'ai trouvé ce pattern ici (www) mais rien ne vous empêche de créer le votre, juste que moi je suis une larve de catégorie 10.

    Pour voir ces dessins en entier ils sont à la fin de l'article.

    -----------------------------

    -Commençons par janvier. Déjà à ce moment je commençais à passer mon bac (métier de la mode, une épreuve de 120 heures). Vu qu'on avait pas de travail à faire à la maison (ça ne nécessitait pas vraiment de réviser vu qu'on fabriquait un vêtement) je dessinais beaucoup. Ceux qui passaient sur mon blog, avant que je supprime tout doivent s'en souvenir, je postais beaucoup de dessins de personnages pour mon RPG (fermé actuellement)

    Février est à peu près pareil. En gros depuis fin décembre, j'avais découvert les feutres à alcool, je ne dessinais qu'avec ça (je suis vraiment une bouse avec ce qui est aquarelle etc). Je faisais des dessins même pendant le bac parce que je m'embêtais, je m'en souvient.

    J'ai pas beaucoup dessiné pendant mars parce qu'on avait reprit les cours et qu'on commençait notre stage milieu du mois, du coup trop raplapla le soir pour dessiner. J'ai pas pris trop de temps pour m'améliorer où quoi que ce soit. Puis aussi j'abandonnais peu à peu mon RPG, le seul truc qui me poussait à dessiner, puis Ekla commençait à être vide donc je voyais pas d'utilité.

    J'ai eu un gros déclic en avril pour deux raisons. La première, j'avais la grosse hype pour un jeu qui allait sortir (Fire Emblem Echoes) du coup je voulais faire des fanarts, et ensuite parce que j'ai commencé à poster sur Twitter, que j'ai rencontré des amis là dessus etc. Je commençais à pas aimer "mon style", je le trouvais trop basique du coup j'essayais de passer plus de temps sur mes dessins. Un jour j'ai eu un kiff et j'ai dessiné quelque chose sur MS Paint (source en fin d'article) et ça a eu beaucoup de succès sur Twitter, je commençais à penser à acheter une tablette en voyant les possibilités.

    Mai c'est le fameux mois où j'ai rien fichu, j'ai eu plein d'épreuves orales ET the nouveau Fire Emblem est sorti du coup je passais mes soirées et week-end dessus. Du coup j'ai mis sur le bilan un dessin de début juin. J'avais acheté une tablette à ce moment mais elle voulait pas marcher (j'ai essayé plein de trucs mais apparemment c'est à cause de mon ordi etc). Mais j'ai quand même téléchargé des logiciels comme Clip Studio, Medibang, SAI etc.

    Juin est très important vu que c'est le mois où je commence les dessins digit, donc maintenant vous savez quand j'ai commencé. Je faisais des essais... à la souris. C'était chiant au début, mes premiers essais étaient pas très glorieux mais j'avais en tête à l'avance ce que j'aimais pas sur les dessins au digit du coup je savais ce que je ne devais pas faire.

    En juillet j'ai fais une petite pause niveau digit pour travailler sur "mon style" que je trouvais encore trop banal. Je fais des tests, et aujourd'hui j'ai gardé certains détails qu'on retrouve sur plusieurs de mes dessins (notamment comment je fais les cheveux). Je travaille sur deux "styles" bien distincts, un qui reste assez simple au niveau des proportions pour les dessins basiques, et un plus expérimental, plus stylistique.

    J'ai beaucoup, beaucoup dessiné en aout (je suis pas parti en vacances), continuant de travailler sur ces "styles" mais cette fois au digital.

    Septembre j'ai moins dessiné vu qu'il y avait la rentrée, j'étais en BTS et il y avait beaucoup de travail à faire, je n'avais quasiment plus le temps le soir. J'ai juste eu le temps d'apprendre à mieux me servir de SAI (je n'utilise que ce logiciel maintenant).

    En octobre j'ai démissionné de mon BTS, trop de travail et ça ne me plaisait pas, du coup j'ai repris le dessin vu que je n'avais rien à faire même si j'avais plus trop de motivation. J'étais frustré parce que je n'arrivais pas à bien retranscrire au digit comment je dessine sur papier (ça explique le changement entre octobre et novembre). La plupart des dessins que je faisais, c'était de la copie (pour le fun) du style d'Hidari qui a entre autre fait les design pour Fire emblem Echoes.

    Fin octobre début novembre il y a eu un gros chamboulement. J'ai supprimé mon Twitter pour en créer un uniquement pour le dessin (vu que je préférais parler de n'importe quoi sur Discord et non sur Twitter). Je faisais mes brouillon sur papier, puis line+coloration au digit et ça me plaisais déjà beaucoup mieux. Mais c'est aussi à ce moment que je reçois des remarques "désagréables": quelqu'un m'avait carrément sortit "Tu dessine si bien, j'adore ton style mais c'est dommage tu le gaspille en dessinant des personnages détestables/à chier". Voilà voilà. Puis après ça j'ai subi du cyber-harcèlement pour un autre dessin (j'en parle ici: www)

    Du coup fin novembre, j'ai supprimé ce compte, j'en ai créé un nouveau (ayant bloqué au passage ces gens lol). Maintenant on est début décembre, je suis pas connu du tout vu que je n'ai pas prévenu mes anciens followers. Je dessine absolument de ce que je veux sans me soucier de ces gens parce qu'ils tuent mes idées. Puis on verra ce qu'il se passera, je peux pas deviner.

    Voilà voilà pour cette année.

    ------------------------------------------

    Les dessins du bilan:

    Janvier: www

    Février: www

    Mars: www

    Avril: www

    Le dessin MS Paint dont je parlais: www

    Mai: www

    Juin: www

    Mon tout 1er dessin digital: www

    Juillet: www

    Aout: www

    Septembre: www

    Octobre: www

    Un exemple de copie du style d'Hidari: www

    Novembre: www

    Eeeeeet voilà mes derniers dessins que j'ai fait pour décembre:

    Bilan 2017 (même si c'est pas fini)

    Ninian (Fire Emblem 7) avec des vêtements plus modernes.

    Bilan 2017 (même si c'est pas fini)

    Ness (EarthBound/Mother 2)


    7 commentaires
  • Snow Miku


    1 commentaire
  • Dessin rapide au digital (on s'en doute mais depuis le jour où on m'a posé la question, je préfère préciser à chaque fois)

    Voilà sinon je sais pas quoi dire, c'est très l'inspiration.


    votre commentaire
  • 25/11/17

    J'avais pas d'idée de titre pour ce dessin ._.

    C'est un fanart que j'ai fais pour l'artiste et producteur Vocaloid Masa-Works-Design (oui, il remarque quand on lui fait des fanarts sur Twitter, c'est cool)

    Il va sortir un nouvel album en décembre, j'ai fais ce dessin pour célébrer ça.

    Je sais pas, je décide de poster la démo de l'album pour la référence:

    -------------------------------

    Information additionnelle: Dessin au digital

    (ne me demandez pas combien de temps ça m'a pris, j'y fais pas attention...)


    3 commentaires